06/07/2018

Le mois passé, c'est avec un grand plaisir que nous partagions avec vous un de nos plus grands secrets de fabrication : la farine et sa provenance.

Sans la passion et la volonté des artisans avec lesquels nous travaillons, nos pains ne seraient pas les mêmes...

Aujourd'hui, nous tenions à vous faire découvrir la vision du métier par Simon, Meunier des Grains du Val. 

Parlez nous un peu de votre histoire…

J’ai étudié l’agriculture au Collège d’Alfred de l’Université de Guelph en Gestion d’entreprise agricole biologique. J’ai ensuite poursuivi mes études en agronomie à l’Université Laval où j’ai développé un intérêt particulier pour la production de blé en régie biologique. Après avoir terminé mes études, j’ai travaillé au CLD de la MRC Antoine-Labelle où j’ai coordonné un projet de laboratoire rural qui visait à développer la production de grain biologique dans les Hautes-Laurentides. J’ai travaillé pendant les 3 premières années à la coordination de ce projet qui a mené à la création de la...

13/04/2018

À notre clientèle, de plus en plus curieuse de connaitre nos secrets, nous avons décidé de vous en dévoiler quelques-un... Mais chut... que ça reste entre nous ! 

Le premier est la provenance de notre farine et du travail de ses producteurs aussi passionnés que nous par leur profession. Nous avons donc profité d'une petite visite à notre meunier, Loïc du Moulin des Cèdres, pour lui poser quelques questions sur son métier et sa passion. 

Loïc, peux-tu nous parler de ton histoire ? 

Issu de parents agriculteurs, je suis né en France et arrivé au Québec, il y a 40 ans. Après avoir gradué en génie industriel, j’ai travaillé dans ce domaine une dizaine d’années avant de joindre mes deux frères sur la ferme familiale aux Cèdres, à l’ouest de Montréal. Nous avons, à l’époque, complété une transition vers l’agriculture bio en production de grains. Ça fait déjà plus de 20 ans ! 

Qui est votre équipe ?

Nous formons maintenant deux petites équipes, celle de la Ferme composée d...

13/04/2018

Julien Roy et Seth Gabrielse ont fondé la boulangerie en 2016. De leurs parcours prestigieux est née une entreprise dynamique et innovante.

Julien commence un cursus à l'université de Laval (Québec) en Génie Géométrique puis dans la finance à HEC (Montréal). Après une immersion dans le milieu professionnel, il décide de changer de voie. Son envie de créer et développer une entreprise bouillonne en lui depuis déjà quelques temps. Après quelques années comme boulanger à la boulangerie Le Pain dans les Voiles, il y découvre une passion et décide d'en faire son métier. En 2013, il s'est mérité le titre de meilleur jeune boulanger au monde au prestigieux concours Mondial du pain en France. C'est à partir de ce moment que l'idée d'Automne Boulangerie lui vient en tête. Voilà sa future entreprise. Son rêve se concrétise enfin.

C'est à ce moment qu'il rencontre le grand chef Seth Gabrielse, un chef au parcours impressionnant tant à Montréal qu'à Toronto.  Une passion pour la boulangeri...

22/08/2017

Retourner à la base du métier, à ses racines. Au fil du temps, le métier de boulanger a beaucoup évolué et c'est normal, l'inverse serait décevant. Cependant, beaucoup d'avancées technologiques ont fait, selon nous, perdre les mœurs véritables du travail de boulanger. Pour beaucoup, l'attente est inconcevable dans l'économie actuelle et cela va totalement à l'encontre de la qualité d'un bon pain. Pétrissage délicat, longue fermentation et repos sont les étapes non négligeables dans le processus de création d'un bon pain fait pour les bonnes raisons, soit nourrir les habitants du quartier, et ensuite admirer leurs sourires. 90% de nos pains sont faits sans levure. La levure fut créé dans les années 1800 afin d'accélérer le processus de fermentation du pain. Lorsqu'on dit qu'un bon pain se doit d'avoir une longue fermentation, 24 à 48 heures, pour être nutritif et être facile à digérer, il serait donc absurde d'utiliser la levure qui fut créé pour prendre un raccourci sur la fermentation...

07/05/2017

Les farines sont les éléments de base de notre art. Quand nous arrivons dans le fournil chaque matin, notre but premier est de faire un pain meilleur que celui de la veille. Pour ça, nous devons travailler main dans la main avec les agriculteurs et les meuniers. Nous communiquons régulièrement avec eux afin qu'ils soient informés des ajustements effectués à la boulangerie et nous des changements dans leurs champs et au moulin. Ces changements réguliers et normaux, influenceront directement le travail de chacun des partis. Le travail du grain est donc un art puisque c'est un travail qui nécessite une grande précision afin d'avoir une régularité en boulangerie. Nous faisons affaires avec de fins connaisseurs tel que Loïc du Moulin des Cèdres et Simon du moulin Les Grains Du Val. Toutes nos farines proviennent du Québec, nous nous efforçons à utiliser le plus possible des ingrédients locaux et si possible biologiques.

Le Moulin des Cèdres

En 1996, les frères Dewavrin ont amorcé la transitio...

Please reload

À l'affiche

Les Secrets d'Automne Boulangerie Partie 2 : La passion de Simon Duval-Matte

06/07/2018

1/1
Please reload

Archives
Please reload

Me suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

6500 Avenue Christophe-Colomb

Montréal, Québec H2S 2G8

514-274-8111

Pour toutes questions :

info@automneboulangerie.com

 

HEURES D'OUVERTURE​

Lundi au vendredi: 7h30 à 18h30

Samedi et dimanche: 8h00 à 17h00

HORAIRE DES FÊTES

24 décembre: 6h30 à 15h00

25, 26, 27 décembre: FERMÉ

28 décembre: 8h00 à 17h00

29 décembre: 8h00 à 17h00

30 décembre: 7h30 à 18h30

31 décembre: 7h00 à 15h00

1, 2, 3 janvier: FERMÉ